Thé, café et tisanes

08121d72873611e2b4cc22000a1fbe13_7

Le café est un tonique et un digestif intéressant dont je ne nie pas les qualités. Cependant, ceux qui veulent retrouver au plus vite leur juste poids doivent le consommer avec modération, car la caféine qu’il contient agit sur trois organes clés: le cerveau, le foie et le pancréas. Au niveau cérébral, il améliore la concentration et le tonus psychique.
Mais ces performances augmentent en même temps que… la sensibilité au stress et aux angoisses du quotidien! À la
longue, cet excès de stress peut perturber la flore et les enzymes digestives, ce qui ralentit la digestion et, donc, favorise le stockage.
Le café agit également sur le duo foie/pancréas: il provoque un relargage ponctuel du glucose provisoirement
stocké dans le foie (le glycogène), ce qui entraîne une réaction insulinique du pancréas «à vide». C’est du plus mavais effet lorsque vous avez l’intention de recommencer à dialoguer en douceur avec ces deux organes pour contrôler
votre poids!
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de café, essayez, pendant les phases 1 et 2 de cette méthode, de
réduire votre consommation à 2 tasses par jour, avec au maximum 1/2 sucre (mais pasd edulcorant) : Tune à la fin du petit déjeuner, l’autre à la fin du repas de midi. N’en prenez jamais entre les repas, ni le soir. J’ai constaté à de multiplet reprises qu’il est très difficile de faire maigrir durablement les gros consommateurs de café (5 à 10 tasses par jour), car on ne parvient pas à stabiliser leur flux insulinique.
Le thé, quant à lui, est riche en théine. Ce qui produit les mêmes effets que la caféine. Certes, elle est présente en
quantité moindre, mais les amateurs de thé en consomment souvent de grandes quantités. Alors essayez de boire du
thé léger (mais pas sans goût !). Voici un «truc» efficace: faites infuser d’abord le sachet de thé dans une tasse d’eau
bouillante pendant une minute, puis jetez ce premier thé et préparez une seconde tasse avec ce même sachet en lais-
sant infuser trois minutes.
Les thés verts ont bien sûr ma préférence, car ils sont très riches en micronutriments (notamment des antioxydants) et pauvres en théine. Mais attention aux excès: si vous en buvez trop, vous risquez des problèmes de digestion, des irritations intestinales et une mauvaise assimilation de certains nutriments (fer, cuivre, magnésium…).
Enfin, les tisanes. Elles ont toujours eu la faveur du monde médical comme celle de nos grands-mères. Anis, verveine, fenouil, menthe, cumin, tilleul, camomille, mélisse… Que de noms qui fleurent bon le naturel, le bien-être et la santé! Mais là comme ailleurs, pour profiter de leurs bienfaits il faut suivre quelques règles: versez l’eau bouillante sur les plantes, puis laissez infuser trois minutes et refroidir sept minutes avant de
consommer, sans sucre ou très légèrement sucré (1 morceau de sucre brun ou une cuillerée à café de miel). Attention: les tisanes trop chaudes favorisent les gastrites.
Ces tisanes peuvent remplacer les 6 à 8 verres d’eau quotidiens nécessaires. Elles peuvent accompagner vos repas,
à condition de ne pas en prendre plus d’une tasse. Il serait dommage de rendre une tisane «indigeste», simplement
parce qu’une trop grande quantité de liquide a noyé vos sucs digestifs!
Cette plante alcalinise. purifie et rééquilibre la flore digestive. En outre, elle chasse la mauvaise haleine. C’est la reine
des tisanes pour l’accompagnement minceur. Viennent ensuite l’anis vert ou étoile, la mélisse, la mauve, le cumin…
Le mélange anis étoile + mélisse + mauve est souverain pour les personnes qui souffrent de colites. La mélisse améliore également la digestion et régule le sommeil… N’hésitez pas à puiser dans le réservoir de nos plantes traditionnelles, vous y trouverez des trésors!

Originally posted 2014-09-03 16:36:15.

Comments

comments



index insulinique des aliments tableau,tarte poire chocolat,plat italien,maigriravecmoi com,index insulinique,index insulinique tableau,tableau index insulinique des aliments,citrate de betaine maigrir,indice insulinique tableau,slim data tableau complet.