Rééduquer le centre de la satiété

fdp_applecidervinegar_ID-100241110-Naito8

Heureusement, il est possible (et simple!) de rééduquer à la fois le pancréas et le centre de la satiété. Et ce,
uniquement en apprenant à combiner les aliments entre eux de manière à faire baisser le SLIM-data global de chaque repas.  Prenez une personne qui a systématiquement un petit creux en fin de matinée. Elle emporte au bureau une pomme, afin de ne pas grignoter n’importe quelle friandise. «Une pomme, c’est sain, et ce n’est pas très calorique», se dit-elle. Certes, il n’y a que 80 calories environ dans cette pomme. Mais ce fruit contient aussi beaucoup de sucre qui passe rapidement dans le sang. Comme Cécile a le pancréas déjà irrité par une alimentation trop raffinée et mal organisée, le sucre contenu dans la pomme suffira à provoquer un minipic insulinique réactionnel, lequel entraînera une minicrise d’hypoglycémie. Son centre de la satiété en sera momentanément sidéré. Lorsque Cécile passera à table, moins d’une heure plus tard, elle ne recevra pas à temps les messages de satiété de son cerveau. Elle mangera au-delà de ses vrais besoins, et l’excès sera facilement stocké.
Pour éviter ce piège, il suffit que Cécile associe un yaourt à sa pomme. Certes, sa ration calorique sera plus importante: aux 80 calories de la pomme elle ajoutera les 55 calo- ries du yaourt. Mais le yaourt, source de protéines, possède un SLIM-data très bas. Si l’on fait la moyenne entre celui de la pomme (70) et celui du yaourt (30), on ramène le SLIM-data global de l’en-cas à environ 50′. La sécrétion d’insuline sera alors maîtrisée et le centre de la satiété ne sera pas sidéré. Au cours du déjeuner, Cécile entendra les messages que lui enverra son cerveau lorsqu’il aura reçu suffisamment de nourriture. L’association des deux aliments aura fait baisser le SLIM-data global de la prise alimentaire et aura sauvé la jeune femme d’une surconsommation calorique inutile lors du repas suivant.

Originally posted 2014-09-02 16:40:19.

Comments

comments



index insulinique des aliments tableau,tarte poire chocolat,plat italien,maigriravecmoi com,index insulinique,index insulinique tableau,citrate de betaine maigrir,tableau index insulinique des aliments,indice insulinique tableau,plats italiens.